Lors du divorce, un bien immobilier commun est soit vendu à un tiers soit racheté par l’un des époux qui devra dédommager le conjoint d’une demi-part de la valeur du bien. L’estimation d’une maison par un professionnel de l’immobilier ou un notaire permet de connaitre la valeur du bien.

Le notaire, pour régler la situation d’un bien immobilier

Avant de régler leur procédure de divorce, les époux doivent trouver un accord sur la jouissance de leur bien immobilier en commun. Pour régler rapidement un divorce vous pouvez estimer votre maison vous même en recherchant un accord avec votre ex-conjoint sur la valeur du bien immobilier. Si l’un des époux émet le souhait de garder le bien, il doit racheter la part de l’autre. Trouver un accord sur une estimation de maison ou d’appartement permet de divorcer à l’amiable et d’éviter des frais  de justice coûteux.

Procéder à la liquidation du bien immobilier

Comme il est devenu possible de divorcer sans juge depuis janvier 2017, les couples ont intérêt à réaliser l’expertise d’un bien en commun eux-mêmes. En cas de désaccord sur le montant, ils peuvent faire estimer leur maison ou leur appartement  par un professionnel de l’immobilier. Un notaire peut aussi fournir des données sur la valeur vénale d’un bien car il a une bonne connaissance du marché immobilier.

Vendre un bien immobilier lors d’un divorce

Pour l'estimation de sa maison lors d'un divorce ou d’un autre bien immobilier acquis pendant le mariage n’est pas compliquée. En effet, il suffit de fixer objectivement le prix du logement en tenant compte des conditions du marché immobilier, des caractéristiques et de l’emplacement, du dynamisme de la commune, des commodités etc. Evaluer et se mettre d’accord avec son ex-conjoint sur la valeur d’un bien immobilier facilite la procédure de divorce et évite de procéder à une liquidation sur ordre d’un juge ou d’un notaire.