La nécrologie est une annonce funéraire contenant les détails personnels et une biographie de la personne disparue. En France, l'annonce du décès est publiée dans une page spéciale de journaux, de magazines et de sites web spécialisés.
À quoi sert la nécrologie ?
La principale fonction d’un article nécrologique est de permettre aux membres de la famille du défunt d’avertir qu’un être aimé est décédé. Outre le nom du défunt, l'annonce des funérailles peut également contenir d'autres informations telles que l’affiliation (fils ou fille de…), l'adresse du salon funéraire, l'emplacement exact de l'inhumation au cimetière, le jour et l'heure des funérailles pour rendre un dernier hommage au défunt. La publication peut également renseigner l'âge du défunt. La nécrologie joue un rôle encore plus important dans les cas où la municipalité de référence n'autorise pas l'affichage d'un avis de décès dans les rues (c'est le cas par exemple à Milan).
Les nécrologies peuvent également être rédigées et publiées par des amis ou des connaissances de la personne décédée. Ce geste permet de partager la douleur de la famille et exprimer leurs soutiens. Qu'elle soit publiée avant ou après la cérémonie funéraire, la notice nécrologique est un outil important, qui trouve sa signification et son rôle dans la commémoration du décès d'un proche.
Conseils pour rédiger une annonce nécrologique
Aujourd'hui, tous les grands journaux prévoient une page (ou section, dans la version en ligne du journal) réservée aux nécrologies et aux annonces de funérailles. Cette notice biographique dédiée au décès récent d'une personne est un service généralement payant. Les frais funéraires comprennent toutes les dépenses engagées suite à la disparition d'un membre de la famille, comme, le paiement à la municipalité des frais de cimetière, la rémunération versée à l'agence funéraire ou au croque-mort, l'achat des fleurs et, bien sûr, ceux liés à la publication de la nécrologie.
Service de publication de nécrologie
Bien que la procédure de publication d'un avis de décès soit dans la plupart des cas simple et directe, l'activité d'édition, de réservation d'espace et de publication dans les journaux locaux ou nationaux peut dans certains cas être déléguée à des entreprises et des agences funéraires. Étant donné la nature particulière de la nécrologie, il est important de porter une attention au choix des mots et du ton à utiliser, afin de transmettre le message de manière appropriée.