En effet, votre premier permis ne contient que six points, et ensuite, vous aurez qu’un maximum de douze points. Ainsi, il arrive que ces points se perdent assez vite. Sachez dans ce cas qu’il est possible de contester les contraventions et ne pas perdre ainsi vos points, avec l’assistance d’un avocat.
Quand faire appel à un avocat permis de conduire ?
Une petite inattention, comme un léger excès de vitesse, ou un stop, ou un feu rouge assez discret, ou encore un couloir réservé pourraient nous échapper et nous coûter ainsi la perte de points permis. Cependant, ces points pourraient être les derniers de votre permis de conduire, vous entraînant ainsi à la suspension de permis. En effet, avec zéro point, vous ne pouvez plus conduire avec votre permis de conduire.
Dans ce cas, l’aide d’un avocat pourrait être précieuse afin d’éviter toute perte de points, toute suspension de permis, ou toute inscription au casier judiciaire. L’avocat va ainsi contester la contravention ou va intervenir pour éviter la suspension de votre permis de conduire. Mais cela ne doit pas prendre trop de temps. En effet, l’intervention de l’avocat sera seulement possible dans les cas suivants :
- vous ne reconnaissez pas l’infraction ;
- vous ne signez pas le PV, ce n’est d’ailleurs pas obligatoire ;
- vous ne payez pas encore l’amende, parce que cela vaudrait déjà reconnaissance de l’infraction.
Selon la loi, vous disposez encore de 45 jours de contestation avant de payer votre amende, qui entraînera la perte effective de vos points permis. Durant ce délai, vous avez le temps de consulter l’état de vos points, et de consulter un avocat spécialiste afin de les conserver.
Comment trouver des avocats permis à points ?
Il faut que votre avocat soit un spécialiste en permis à points, un spécialiste du droit routier en France. C’est ce qui va garantir l’efficacité et la fiabilité de son service. Ces avocats sont surement accessibles dans votre ville, par le biais de cabinets d’avocats. Mais vous pouvez également avoir plus facilement leurs contacts via Internet, avec une petite recherche rapide. En effet, de nombreux avocats officient sur le Net à prix très abordable, et certains proposent même des conseils juridiques en ligne gratuits pour vous informer déjà sur les démarches que vous devez suivre.
Le coût de l’avocat permis à points ?
Il n’existe pas de barème, les avocats sont libres de fixer leurs honoraires. Vous aussi, vous êtes libre d’accepter ou non. Il vous appartient ainsi de comparer les honoraires avant de vous engager. Notez cependant que le service de l’avocat coûte plus cher lorsqu’il s’agit d’éviter une suspension ou une annulation de permis de conduire. De manière générale, l’avocat vous fait part de l’opportunité et des chances de succès de votre recours, avant de vous fixer son prix. Souvent, les frais de transport de l’avocat vous seront facturés à part ses honoraires.