Aide inspection du travail

inspection du travail

Résoudre les problèmes juridiques ne devrait plus être un gros problème avec la facilité d’accès à la Justice actuellement. Sur Internet, des services de consultation d’avocat et de conseil juridique gratuits vous permettent de connaître vos droits et vos obligations, que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel. Ces mêmes conseillers juridiques et ces avocats en ligne vous orientent et vous accompagnent dans toutes vos procédures juridiques pour que vous puissiez avancer en toute connaissance des conséquences de vos démarches juridiques. Tous les domaines du droit sont concernés par l’aide d’un juriste expérimenté, d’un avocat spécialiste, d’un notaire, … et d’un inspecteur de travail sur Internet.

Les domaines d’intervention d’un inspecteur du travail

Un inspecteur du travail est la personne sollicitée sur des questions nécessitant la connaissance d’une entreprise concernée. Sa principale attribution est le contrôle de l’application du droit de travail dans le domaine professionnel dans tous ses aspects :

  • code de travail,
  • accords collectifs,
  • hygiène et sécurité,
  • comité d’entreprise,
  • durée du travail,
  • travail clandestin, …

Il joue également le rôle de conseiller, et informe les employeurs, les salariés et les représentants du personnel sur leurs droits et obligations respectifs. Et en cas de conflits collectifs entre les parties, c’est l’inspecteur du travail qui doit jouer le rôle de facilitateur. Cependant, l’inspecteur de travail ne peut pas régler  les litiges relatifs au contrat de travail, cette tache revient au conseil de prud’hommes.

Représentant de la Loi, les décisions d’un inspecteur de travail peuvent faire l’objet d’un recours administratif devant l’inspecteur lui-même ou le Ministre chargé du travail, ou d’un recours contentieux auprès du tribunal administratif.

Il est doté d’un pouvoir d’investigation l’autorisant à pénétrer dans les entreprises et à les visiter, en interrogeant les salariés ou menant une enquête nécessitant des documents de l’entreprise, … sans être obligé d’avertir au préalable.

Faire appel à l’aide de l’inspection du travail

L’inspecteur du travail contrôle et fait respecter particulièrement le droit du travail dans les entreprises, et lutte contre le travail illégal. Victime d’une injustice de votre employeur (licenciement abusif, non-paiement d’heures supplémentaires, discrimination à l’embauche, …), un inspecteur de travail peut intervenir en votre faveur. Pour cela, il faut que vous soyez sûr de votre bon droit, savoir s’il faut saisir une inspection de travail ou plutôt un conseil de prud’hommes en demandant des conseils juridiques confidentiels en ligne, et enfin, faire une demande d’intervention afin de saisir officiellement l’inspection du travail. Sinon pour obtenir de simples renseignements sur le droit du travail, vous pouvez toujours appeler le 3939 Allo Service Public, un service téléphonique du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé pour environ 0,06 euro la minute en France, ou consulter les adresses des inspections du travail sur les annuaires en ligne comme sur juritravail.