Le divorce n’est ni une décision, ni une démarche à prendre à la légère. De nombreux points sont à tenir minutieusement en compte quand on veut entamer une procédure de divorce : qui garde l’enfant ? Qui doit se contenter du droit de visite ? La question de la pension alimentaire ou compensatoire, …
Il est indispensable de consulter un avocat ou un conseiller juridique afin de s’informer sur vos droits et sur les éventuelles démarches à suivre : vous pouvez notamment vous procurer une aide juridique divorce et faire appel à un avocat pour régler vos litiges de divorce.
Demander conseil pour entamer le divorce
Sur Internet, des avocats spécialisés peuvent prendre en main votre cas pour vous conseiller d’abord. Pour cela, vous n’avez qu’à exposer votre cas et poser des questions sur vos droits, vos risques, et ce que vous devez faire. Cela peut se faire par téléphone, par mail ou dans les forums spécialisés. Tout comme dans un cabinet d’avocat, vous recevrez les informations documentées sur vos droits, précises et confidentielles. Et vous bénéficiez également d’orientation et de proposition de suivi et de défense dans vos démarches. Quand vous sollicitez l’aide juridique aux avocats pour votre divorce, l’on vous dresse un devis sur ce que vous devez préparer comme budget.
Bénéficier d’une aide juridique pour le divorce
Plusieurs facteurs sont à considérer lorsque vous entamez un divorce :
- l’enfant,
- l’argent,
- le type de divorce.
Le régime du mariage détermine les droits, la jouissance du domicile conjugal et les procédures de partage des biens. Et le plus important pour faciliter l’aide juridique pour le divorce est la volonté des époux. Afin de bénéficier d’une aide juridique divorce, il faut bien spécifier les causes du divorce : consenti par les deux époux, accepté, pour altération définitive du lien conjugal, ou le plus courant, le divorce pour faute. Le divorce est autant plus rapide et économique quand c’est à l’amiable, car cela ne nécessite qu’un seul avocat. Avoir un avocat pour les procédures est fortement recommandé car les intérêts sont parfois contradictoires.
Le principe de l’aide juridictionnelle divorce
Le principe de l’aide juridique divorce est basé sur l’aide à l’accès au droit et l’aide à l’intervention de l’avocat au cours de la garde à vue. Ainsi, l’aide juridique constitue la définition du droit, sa mise en œuvre, l’aide à la consultation et à l’intervention de l’avocat spécialiste en droit de la famille et du divorce. Cette possibilité permet de garantir alors l’accès des personnes au revenu modeste à la justice, grâce à une aide financière prise en charge par l’Etat rémunérant directement les avocats ou les experts en divorce.