Comment rejoindre un réseau de franchise ?

Réseau de franchise

Le meilleur moyen par lequel l'on peut subvenir à ses besoins est d'avoir une activité génératrice de revenu. Bon nombre de personnes s'orientent vers des réseaux de franchise, qui nécessitent des accords contractuels. En quoi cela consiste ? Comment intégrer ce genre de réseau ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Quel est le sens de ce réseau ?

La franchise est tout d'abord un accord qui relie deux parties : le franchiseur et le franchisé. De caractère commercial et juridique, elle permet à une entreprise ayant un succès et une renommée, de se reproduire. Devenir franchisé revient donc à exploiter les services, le nom commercial, la marque, l'assistance et le savoir-faire d'une société qualifiée de mère, en échange de redevances. Le franchisé peut intervenir essentiellement dans la distribution des produits, pour les prestations de services et dans la fabrication industrielle de produits à l'échelle multinationale.

Les étapes pour intégrer le réseau

Pour devenir franchisé, il faut en premier lieu se tourner vers une entreprise qui a déjà pu créer une franchise et qui a commencé à développer son réseau commercial. De ce fait, vous devez aller à la recherche d'informations et explorer toutes les pistes possibles selon le domaine d'activité qui vous intéresse. Il existe, par ailleurs, un annuaire de la franchise que vous pouvez consulter afin de recueillir les différentes offres et les comparer à votre aise. Cela nécessite, cependant, de votre part, une réelle motivation. Faites donc un bilan à votre niveau pour savoir si vous avez réellement les capacités financière, morale et physique pour y arriver. Ouvrir un commerce n'est pas une chose facile et ne doit pas être pris à la légère. D'ailleurs, le chef d'entreprise qui a décidé d'ouvrir une franchise, a besoin d'y faire adhérer des personnes prêtes et préparées pour ce challenge. Donc, une introspection est de rigueur. Ensuite, après avoir trouvé la société qui vous convient, vous devez exiger d'elle un document pré-contractuel qui vous présente les informations clés, comme l'évolution du marché par exemple. Cela vous permettra de confirmer définitivement votre choix et de passer alors aux clauses du contrat. Assurez-vous, lors de la signature des accords, que l'entreprise mère s'engage réellement à vous fournir l'accompagnement nécessaire durant toute la durée du partenariat. De votre côté, vous avez l'obligation de vous acquitter de vos redevances. Cela peut être un pourcentage défini de votre chiffre d'affaires. De plus, vous devez participer activement au développement du réseau.

Avantages et inconvénients

Cet accord est bénéfique pour les deux parties sur plusieurs points. Le franchisé pourra débuter son activité avec moins de risques, tout en se basant sur des expériences, vu que la société existe déjà et a une certaine notoriété. Il bénéficiera d'une assistance permanente et des facilités liées à son domaine d'intervention. Le franchiseur, quant à lui, pourra accroître rapidement son entreprise en multipliant ses points de vente. Il aura ainsi une visibilité un peu partout et ses produits provoqueront un réel impact sur le marché. Cependant, il existe quelques contraintes rattachées à ce réseau. Le franchisé devra dépendre totalement de l'entreprise mère en se conformant au concept établi. Cette dernière, pour se maintenir doit pouvoir adapter son plan d'action en fonction des besoins du réseau.