Demander de l’aide à son assurance

L’assurance est un système de protection mis en place, afin de vous garantir face à divers sinistres qui pourraient survenir à l’improviste dans le quotidien. Certains contextes vous obligent à souscrire une assurance pour vous protéger (assurance automobile, assurance habitation…), tandis que d’autres assurances ne sont pas forcément obligatoires (assurance bateau, complémentaire santé…). Dans tous les cas, ces contrats sont conçus pour vous rendre la vie plus sereine et ils sont ainsi tous utiles. Selon le type d’assurance et les clauses de votre contrat d’assurance, les garanties peuvent différer, elles sont parfois personnalisées afin de répondre de plus près à vos besoins. Certaines situations vous permettent même de demander l’aide de votre assurance, comme par exemple de l’aide de votre compagnie d’assurance-vie, ou de l’aide de votre assurance maladie Dans cet article, nous allons nous pencher d’abord sur l’aide que peut vous apporter votre compagnie d’assurance –vie.

L’aide d’une assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie présente de nombreux avantages à ceux qui le souscrivent. C’est une des raisons pour laquelle il existe plusieurs familles qui s’y intéressent. En effet, l’assurance-vie vous permet de bénéficier de divers intérêts sont une épargne à long ou à court terme. Grâce à un contrat d’assurance-vie, vous pouvez anticiper votre retraite, vous permettant de transmettre un capital sans vous acquitter de droits de succession.

Parmi ces avantages de l’assurance-vie, vous pouvez également demander une aide financière à votre compagnie d’assurance. Vous disposez généralement de trois ans pour rembourser cette dette, avec un taux d’intérêt de 5 à 7% environ.

Comment demander de l’aide à sa compagnie d’assurance-vie ?

En effet, il est possible de demander de l’avance à votre compagnie d’assurance. Il suffit juste de suivre les démarches requises.

D’abord, vérifiez que les clauses de votre contrat stipulent que vous pouvez effectivement demander cette aide à votre assurance. Si vous n’avez pas encore de contrat, ou que vous êtes sur le point de souscrire un contrat s’assurance-vie, vérifiez ce point dans les clauses de votre contrat avant de vous engager. Si ce n’est pas précisé dans votre contrat, il est alors impossible de demander cette aide auprès de votre compagnie d’assurance.

Pour obtenir de l’aide financière auprès de votre compagnie d’assurance, il faut adresser une demande par lettre recommandée avec avis de réception. L’objet de votre requête doit être bien mentionné dans la lettre (demande d’avance). Il faut également préciser le montant que vous souhaitez avoir comme aide, ainsi que la raison de votre démarche.

En règle générale, le montant de cette aide de votre assurance-vie ne doit pas dépasser 80% de l’épargne que vous avez investie.

Une fois stipulé clairement sur votre contrat que vous avez droit à cette aide de votre assurance, vous pouvez demander l’aide d’un avocat, si jamais l’assureur refuse de vous l’accorder.