Saviez-vous qu’un assistant d’éducation ou surveillant d’école pouvait gagner jusqu’à 1 000 euros le mois de salaire net, et avoir droit à des vacances payées ? Il s’agit d’un métier bien rémunéré, et qui peut aider à financer ses études supérieures. En outre, il n’est pas compliqué de postuler pour devenir assistant d’éducation, il faut simplement remplir les conditions et effectuer les démarches administratives essentielles.
Comment postuler pour devenir assistant d’éducation ?
La première des choses à faire, avant de soumettre sa candidature, est de vérifier que vous remplisez les critères. Les candidats souhaitant postuler pour devenir assistant d’éducation doivent :
- avoir au minimum le bac, ou un bac + 2 ou 3 d’un domaine lié à l’enseignement,
- être âgé au moins de 20 ans révolus à la date présumée de prise de fonction.
Les démarches administratives pour devenir assistant d’éducation se font en ligne, sur les sites officiels des différentes académies au sein desquelles vous pensez pouvoir travailler. La loi française autorise à effectuer les démarches adminstratives dans diverses communes, afin de maximiser ses chances de sélection. Ensuite, les chefs d’établissements concernés prennent connaissance des différents dossiers, et décident des candidats qu’ils retiennent. Le contrat de travail a une durée de 3 ans maximum, renouvelable une fois.
Quelles sont les pièces à fournir dans le dossier de candidature ?
Les conditions spécifiques varient d’une Académie à une autre. Les mêmes compétences ne sont pas requises pour prendre soin d’enfants normaux que pour des enfants handicapés par exemple, et selon leurs besoins, les académies scolaires peuvent rendre complexes ou accessibles les conditions à remplir afin de postuler pour devenir assistant d’éducation.
Cependant, outre les preuves d’un domicile et d’une identité légale, le candidat doit fournir la preuve que son casier judiciaire est vierge. Il doit également être un citoyen jouissant de tous ses droits civiques. Enfin, s'il’est titulaire d’une bourse, il est recommandé d’en faire mention dans son dossier, car le système de sélection des candidatures privilégie les étudiants qui sont boursiers.
En cas de sélection, pensez à adopter une bonne tenue vestimentaire le jour J. Vous trouverez d’excellents conseils à ce sujet sur le site mistergoodman.fr.
Quel est le rôle d’un assistant d’éducation ?
Pour rappel, un assistant d’éducation ou surveillant est une personne dont le premier rôle est d’assurer la sécurité des élèves qu’il supervise au sein de l’école. Il peut remplacer le professeur en cas d’absence, veiller à l’ordre durant la récréation, accompagner les élèves en sortie scolaire, etc.
En cas de besoin, il peut également venir en aide aux enseignants en effectuant quelques tâches administratives : remplissage des bulletins scolaires, rencontre avec les parents, surveillance des devoirs, etc. Enfin, dans le cas spécifique des enfants handicapés, leur rôle est d’accompagner ces enfants et de favoriser leur intégration dans le milieu scolaire.
Ce sont donc les tâches que vous aurez à accomplir, après avoir postulé pour devenir assistant d’éducation. C’est un travail qui n’est pas de tout repos, mais qu’on peut aisément exercer si l’on aime les enfants et qu’on dispose d’une bonne base pédagogique.
Quelles sont les conditions de travail ?
Après avoir postulé pour devenir assistant d’éducation et réussi le test de sélection, il vous faudra, comme pour devenir surveillant dans un collège ou un lycée, choisir votre régime de travail : le régime à temps plein ou le régime à temps partiel. Si vous optez pour exercer à temps plein, vous aurez droit à 200 heures libre pour les démarches administratives liées à la quête d’un nouvel emploi, ou pour suivre les cours à l’université. Mais si vous choisissez de postuler pour devenir assistant d’éducation à temps partiel, vous n’aurez pas d’horaires libres en bonus, à part les vacances scolaires.
Quant à la semaine de travail, elle varie de 28 à 35 heures. Tout dépend des besoins de l’établissement et des clauses définies dans le contrat de travail par les chefs d’établissement.