Vous souhaitez créer une entreprise ou la dissoudre ? À tout moment de la vie de votre société,
l'avocat spécialisé dans le droit des sociétés peut intervenir, pour vous venir en aide de différentes manières. Comment intervient ce professionnel ? Quel est son rôle ? C'est justement ce que nous allons voir, dès à présent.
L'avocat spécialisé en droit des sociétés vous aide à créer votre entreprise
Le droit des sociétés est une branche
du droit des affaires, et plus précisément du droit privé. Il gère la création, la vie et la fin d'une personne morale, c'est-à-dire d'une société.
Vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Dans ce cas, cela implique de mettre en commun avec vos associés des biens divers, et de partager les bénéfices ou les pertes. De ce fait, ces différentes modalités doivent faire l'objet d'un contrat, que l'on appelle
les statuts d'une entreprise. Si ce document peut être rédigé par les différents associés, il est toutefois préférable d'engager un avocat dont c'est la spécialité. D'ailleurs, vous trouverez très aisément votre avocat spécialisé dans le droit des sociétés, sur
www.lexluxavocats.com.
Le rôle de ce professionnel est de faire le point sur vos besoins en tant que personne morale, et de
rédiger des statuts juridiquement viables. Celui-ci connaît le Code du commerce, indispensable pour envisager une rédaction en bonne et due forme, ce qui n'est pas forcément votre cas. Aussi, l'avocat spécialisé dans le droit des sociétés est absolument indispensable, pour créer votre propre entreprise.
La vie de l'entreprise et le travail de l'avocat
La vie de l'entreprise, au même titre que sa création, nécessite
la rédaction de statuts. Ceux-ci mentionnent, entre autres, l'organisation des consultations des associés ou des assemblées générales, ainsi que les conditions d'existence de la personne morale, l'ouverture du capital social, la cession des parts, les modalités concernant le transfert du siège, etc.
L'avocat spécialisé dans le droit des sociétés intervient également dans le cas
d'une fusion ou d'une séparation des différents associés.
Dissoudre une entreprise grâce à l'avocat spécialisé
Une entreprise est créée pour vivre un temps limité. Aussi, une fois la date d'expiration atteinte,
l'avocat se chargera de la dissoudre. Toutefois, d'autres évènements peuvent donner lieu à la dissolution d'une entreprise. Par exemple, l'annulation du contrat, la réalisation de son objet, etc. La liquidation judiciaire fait également partie des motifs de la mort d'une entreprise. Dans ce cas, si l'avocat en droit des sociétés peut vous accompagner dans les différentes démarches, il est préférable de faire appel à
un spécialiste des procédures collectives, un avocat expert dans
le droit des sociétés en difficulté, plus à même de vous conseiller et de vous orienter.
Vous l'aurez compris, il est crucial de faire appel à un professionnel du droit des sociétés, à tout moment de la vie de votre entreprise.