Tout en étant une décision difficile à prendre, le divorce doit être un choix réfléchi surtout lorsqu’il y a les conditions de vie des enfants en jeu. Un avocat n’est jamais gratuit parce que ce n’est pas un service public, un divorce coûte toujours de l’argent et du temps. Parfois les procédures peuvent atteindre des années pour des milliers d’euros de dépenses. Mais il appartient au couple de minimiser autant que possible les dépenses. Ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’il s’agit d’un divorce contentieux. Pour cela, il est d’abord conseillé de consulter un avocat en ligne afin de pouvoir avancer dans toutes les démarches juridiques et apprendre les droits et les obligations rattachés au divorce. En effet, tout divorce doit tenir compte de l’enfant, des biens et de l’argent, du contrat de mariage… Sur Internet, les services de conseil juridique sont pratiquement gratuits. Cependant, le suivi et la défense de vos intérêts dans les procédures judiciaires nécessitent toujours le paiement d’un avocat spécialisé en divorce.
Minimiser les dépenses avocat divorce
Afin de faire face à cette épreuve, chacun des conjoints, que ce soit le demandeur ou le défendeur peut bénéficier d’une aide juridictionnelle. Ce principe permet au couple la prise en charge totale ou partielle des dépenses liées aux frais d’avocat par l’Etat. Le divorce peut prendre plusieurs formes qui déterminent le coût, la complexité et la durée des procédures :
- divorce pour faute,
- divorce par consentement mutuel des deux époux,
- divorce contentieux, le plus difficile à gérer.
De commun accord, le coût d’un avocat sera moins lourd pour le couple, car le divorce ne nécessitera dans ce cas que l’aide d’un seul avocat au lieu de deux, et la procédure sera plus rapide : les époux se mettent d’accord sur les conséquences du divorce : éducation et garde d’enfant et droit de visite, pension alimentaire, partage des biens, …) Cela vous évitera de faire de votre divorce une épreuve traumatisante à long terme.
Le coût de l’assistance d’un avocat divorce
Les honoraires d’avocats sont généralement libres en matière de divorce. Cela dépend de l’avocat ou du cabinet qui le prend en charge, ainsi que de la complexité des dossiers. Il y a des séparations simples à honoraire forfaitaire, et des séparations contentieux avec des tarifs horaires, plus coûteux car les procédures peuvent durer davantage. Il faut compter dans les 1 000 euros à 4 000 euros pour les frais d’avocat en province, incluant notamment :
- les consultations,
- le dépôt de requête,
- l’assistance et la représentation pendant les audiences,
- la préparation du dossier,
- les frais de notaire en cas de partage de biens immobiliers…
Certains sites de conseils juridiques vous proposent de vous dresser gratuitement le devis de votre divorce en ligne. Sinon, cela pourrait coûter moins cher, à partir de 480 euros par époux pour un divorce résolu dans les meilleurs délais (environ 3 mois).