Un employeur est assujetti à l'obligation d'informer son personnel de certaines dispositions. La mise en place de l'affichage obligatoire en 2020 contribue au remplissage de cette obligation. Le but est en fait d'assurer santé et sécurité de chacun des travailleurs. Pour la mise en conformité dans le secteur de la restauration, les gérants de restaurants sont amenés à acheter des packs d’affichages obligatoires en ligne. Cet article vous informera en détail de l’importance d’être en conformité. Enchaînons cela au contenu d’un pack d’affichage obligatoire.
Pourquoi parle-t-on de conformité dans le secteur de la restauration ?
Il y a plusieurs raisons de procéder à la mise en conformité de restaurant. C’est imposé par la loi pour que vous ayez le pouvoir d’aborder les contrôles sur le droit du travail en toute quiétude. Si l’URSSAF et l’inspection de travail accomplissent leur travail, n’ayez aucune crainte. Comme toutes entreprises doivent afficher des informations obligatoirement, le secteur de la restauration possède la leur également.
Un affichage obligatoire doit être mis en place même avec un seul salarié dans le restaurant. Outre, l'employeur a l'obligation de veiller sur l'exactitude, de la conformité et de l'actualisation des informations. Le droit du travail a souligné la définition pour que l’employeur détienne un nombre d’obligations reliées à la mise à disposition des textes conventionnels qui sont applicables auprès des salariés.
Dans le cas où les affichages obligatoires pour restaurant restent non exhibés, les personnes morales subiront des sanctions. La punition est le paiement d’amende contraventionnelle de 1500 euros. La même sanction s’applique à tous ceux qui transgressent cette obligation. L’amende varie selon les informations ou les produits défaillants. Voilà pourquoi il faut se précipiter de pousser la porte d’une boutique d’affichage obligatoire ou de faire un achat en ligne.
Quels sont les contenus des packs d’affichages obligatoires ?
Le restaurant partage le pack de mise en sécurité avec les cafés, les hôtels et les bars. Il contient d'abord le texte officiel sur la convention collective. Ce dernier est mis à jour selon la date de votre commande. Du coup, vous y trouverez plusieurs types d’affichage obligatoire suivant le code de travail. Les consignes de sécurité, les numéros d'urgence, les textes d'obligations de diffusion ainsi que la convention collective applicable sont tous inclus dans le pack.
En compléments, il comporte des affichages spéciaux pour les restaurants, qui sont : affichage de l'origine des viandes bovines, affichage sur les informations allergènes, affichage des prix de consommations courantes, affichage de protection des mineurs et répression de l'ivresse publique, affichage sur les consignes de sécurité gaz en cuisine, affichage sur les consignes de sécurité en cas d'incendie, affichage des règles d'hygiène, affichage sur l'interdiction de fumer et de vapoter et l’affichage la république à visage découvert.
Quelles sont les caractéristiques des packs d’affichages obligatoires en ligne ?
Vous êtes sur le point de faire l’achat d’affichage obligatoire ? Que ce soit en ligne ou non, assurez-vous des nombres de documents inclus. Il doit contenir un classeur, 2 affichages au format A3, 3 affichages au format A4, 7 affichages au format A4, 2 autocollants au format A5 plus les 3 registres. C’est un pack tout-en-un qui est applicable dès décembre 2019. Toutes les obligations y sont incluses.
Ce n’est pas tout, vous y voyez aussi différents registres sur l’évaluation des risques professionnels, les alertes de santé publique et de l’environnement, le registre du personnel unique et bien plus encore. Comme caractéristiques techniques, le pack comprend une trousse de secours, un planning des départs de congé annuellement ainsi qu’un stylo pour le remplissage des affichages. Tâchez d'avoir entre vos mains un pack complet. Ce dernier est en parfaite adéquation avec toutes les structures de toutes les dimensions.