De nombreux moyens existent actuellement pour permettre aux citoyens de s’informer sur leurs droits, et de pouvoir ainsi les faire valoir devant la Justice, si cela est nécessaire. Dans ce cadre, on peut citer les cabinets juridiques, les maisons de justice, les cabinets d’avocats en ligne, des sites d’avocats indépendants sur Internet… L’accès à la Justice est davantage facilité par la gratuité de la plupart de ces services de conseils juridiques.
Le principe de permanences sociales d’aide juridique
Les permanences sociales d’aide juridique sont assurées par des avocats de permanence, qui vous bénéficient de consultation juridique. Le but de cette brève consultation est de vous donner un premier conseil sur votre problématique juridique. Les informations juridiques émanant de ce la permanence d’aide juridique sont simples, mais de qualité. Et elles servent de base pour vous renseigner sur vos droits et vos risques, vous montrent les démarches à suivre pour résoudre votre problème juridique. Ainsi, la permanence sociale d’aide juridique peut entièrement répondre à toutes vos questions juridiques, quel que soit le domaine de droit concerné par votre affaire (aide sociale, droit de logement, droit de la consommation, droit de séjour, droit de la jeunesse…). L’avocat de permanence pourrait même vous suggérer un confrère pour vous donner des conseils plus approfondis pour les procédures à suivre.
La permanence sociale d’aide juridique joue également le rôle de conciliateur de Justice. En effet, l’avocat bénévole de permanence juridique doit d’abord essayer de favoriser et de constater le règlement à l’amiable des conflits, en toute impartialité et en toute discrétion, s’il s’agit bien évidemment de conflits. C’est un recours entièrement gratuit qui pourrait éviter l’engagement d’un procès.
A qui s’adressent les permanences sociales d’aide juridique ?
Les permanences sociales d’aide juridique s’adressent à tous, sans condition de revenus. C’est d’ailleurs pour cela que ce service d’assistance juridique soit généralement gratuit. Ainsi, vous pouvez bénéficier de permanence d’aide juridique aux victimes de préjudice physique, matériel ou moral comme les violences physiques, l’agression sexuelle, les accidents de la circulation, le vol, l’escroquerie, le harcèlement moral dans en milieu professionnel… en cas de besoin, pour vous soutenir juridiquement (aide juridictionnelle, procédures et systèmes d’indemnisation…). Les permanences sociales d’aide juridique répondent également aux besoins des étudiants étrangers victimes de précarité administrative (titre de séjour), pédagogique et sociale (exclusion du système d’aide sociale)… en les renseignant sur leurs droits, voire les accompagnant dans leurs démarches administratives.
Comment bénéficier des permanences sociales d’aide juridique ?
Les permanences sociales d’aide juridique sont tenues dans des mairies, des antennes et des maisons de Justice et de Droit dans votre ville. Les consultations juridiques d’avocat de permanence sont généralement programmées, selon l’organisation de chaque site de permanence sociale d’aide juridique.
Les prestations des avocats de permanence sociale sont gratuites, le temps de consultation est parfois limité et prendre rendez-vous est souvent nécessaire. Il convient donc de bien se renseigner avant de consulter un avocat de permanence sociale d’aide juridique.
Vous pouvez utiliser votre moteur de recherche pour trouver une permanence sociale d’aide juridique, afin de recevoir des conseils juridiques.