Que faire en cas de perte ou de vol de permis de conduire ?

permis de conduire

En France, comme dans la plupart des pays du monde, le permis de conduire est obligatoire pour pouvoir prendre la route sur le volant d’une voiture, pour pouvoir rouler à moto. L’obtention d’un permis de conduire fait suite à un examen officiel, qui comprend des épreuves théorique et pratique.

Plusieurs raisons font que vous n’avez plus le droit (définitif ou provisoire) de conduire : soit vous avez perdu la totalité de vos points permis, soit vous n’avez tout simplement pas votre permis de conduire, parce que vous l’avez perdu ou on vous l’a volé… Sachez qu’il existe des démarches à suivre obligatoirement et immédiatement dans ces derniers cas.

Perte de votre permis de conduire

Dès que vous vous êtes aperçu que vous avez perdu votre permis de conduire, la première chose à faire est de faire une déclaration de perte, afin de pouvoir demander un duplicata.

Déclaration de perte

En France, la déclaration de perte de votre permis de conduire doit être faite au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, afin d’obtenir un récépissé. Ce récépissé peut remplacer le permis de conduire pendant 2 mois, durant lesquels vous devez obtenir un duplicata de votre permis de conduire à la préfecture.

Demande de duplicata

Cela doit s’effectuer à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile, même si votre permis a été établi dans une autre préfecture. Il n’est pas possible d’effectuer cette démarche par procuration, mais vous pouvez entièrement décider de déposer en mains propres votre demande accompagnée des documents à fournir, ou l’envoyer par courrier. Attention de ne pas dépasser le délai de 2 mois, parce qu’en cas de contrôle, vous risquez de commettre une infraction au code de la route, dont l’absence de permis.

Vol de votre permis de conduire

Comme en cas de perte, la déclaration de vol d’un permis de conduire doit s’effectuer avant de faire la demande de duplicata.

Déclaration de vol

La déclaration s’effectue également au niveau du commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Le récépissé que vous recevrez suite à cette déclaration de vol est valable 2 mois. Et c’est durant cette période que vous allez effectuer votre demande de duplicata.

Demande de duplicata

Cette demande nécessite des documents à fournir en tant que pièces justificatives, et elle doit être faite au niveau de la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile. Vous pouvez y déposer en mains propres votre dossier, ou également l’envoyer par courrier.

Toutes les démarches liées au cas de vol ou de perte de permis de conduire sont généralement gratuites, hormis dans certains départements, où la taxe régionale est due. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre préfecture.