Le principal avantage de l’investissement locatif est qu’il permet de placer son argent dans l’immobilier. Cette opération a pour objectif de faire fructifier et retirer des bénéfices. Plusieurs lois permettent aux investisseurs de faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf, le louer et profiter en contrepartie d’une défiscalisation immobilière.

Différentes lois de défiscalisation pour investir dans l’immobilier

Pour investir dans l’immobilier neuf et réduire ses impôts, on peut choisir comme méthode de défiscalisation immobilière la loi Pinel. Ceux qui souhaitent investir sur les biens loués meublés peuvent privilégier la loi LMNP. Quant aux personnes intéressées par l’investissement dans les résidences de services, elles devront de préférence choisir comme dispositif de défiscalisation la loi Censi-Bouvard. il existe plusieurs lois de défiscalisation immobilières. Parmi les autres dispositifs éligibles en 2018, citons la loi Cosse, LMP, monuments historiques, la loi Girardin et Malraux.

Quelles démarches accomplir pour investir dans l’immobilier ?

Avant de commencer son projet, il faudra s’intéresser à l’emplacement du bien que l’on convoite. Le futur acquéreur devra s’informer auprès de l’administration sur d’éventuelles constructions prévues dans le quartier. Lorsque le projet vise un bien locatif, il vaut mieux privilégier une zone présentant un marché locatif attrayant. Il est important de faire une simulation pour tout projet d’investissement immobilier cependant on peut affirmer que la fiscalité d’un investissement dans le neuf est toujours avantageuse.

Les changements dans l’immobilier en 2018

La loi Pinel est reconduite pendant 4 ans. Cette mesure de défiscalisation immobilière concerne les acquisitions effectuées entre le 1er janvier 2018 et 31 décembre 2022 sur des zones plus tendues. Pour plus d’informations sur le dispositif d’aide à l’investissement locatif, consulter le site du Ministère de la cohésion des territoires.

D’autres modifications ont également été appliquées en 2018. C’est le cas de la reconduction pour 4 ans du prêt à taux zéro. Le PTZ est recentré sur les zones A bis, A et B1. L’année 2018 débute par la volonté du gouvernement de supprimer la taxe d’habitation. La suppression de la taxe se fait de manière progressive : 30 % de baisse pour 2018, 65 % seront appliquées en 2019 et l’exonération complète sera accordée en 2020.