Qu'il s'agisse de factures clients ou même de loyers non perçus par le propriétaire d’un bien immobilier en location, faire face à de mauvais payeurs n'est jamais une partie de plaisir. Si certains finissent par payer leur dû avec un peu de retard, d'autres se montrent plus récalcitrants, et l'entreprise ou le propriétaire doivent alors trouver une solution de recouvrement de créances. En effet, au-delà de la simple lettre de relance et de la mise en demeure, toutes deux susceptibles de rester sans réponse de la part du débiteur, d'autres alternatives restent possibles.
Pour vous aider à ne pas mettre vos finances en difficulté et à vous prémunir du risque d'impayés auquel vous pourriez faire face, voyons quelles sont les solutions à votre disposition pour vous protéger contre le défaut de paiement.
Lutter contre les impayés : la lettre de relance
La lettre de relance est bien évidemment la première étape d'une procédure de recouvrement pour impayé. Solution à l'amiable par excellence, qui peut parfois aboutir auprès des interlocuteurs de bonne foi, cette dernière doit contenir le montant dû par le débiteur et la référence de la facture concernée. Au choix de l'entreprise ou du créancier, elle peut aussi indiquer qu'à défaut de paiement sous un délai donné, une procédure de mise en demeure ou de recouvrement sera engagée.
À noter que la lettre de relance n'a aucune valeur juridique, et qu’à ce titre, elle n'a pas l'obligation d'être envoyée par recommandé avec accusé de réception.
Lutter contre les impayés : la mise en demeure
Contrairement à la lettre de relance, la mise en demeure est un courrier de recouvrement très officiel, qui doit répondre à des règles de mise en forme et de contenu. Effectivement, quelques informations obligatoires sont à inscrire sur le document, comme :
-
le montant de la facture impayée ou de la quittance de loyer concernée ;
-
la référence dudit document ;
-
le dernier délai de règlement au-delà duquel des pénalités de retard seront appliquées.
Bien entendu, cette mise en demeure doit quant à elle être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Sans réponse de la part du débiteur, le retard de paiement peut être constaté juridiquement et justifier le déclenchement de la procédure judiciaire de recouvrement.
Lutter contre les impayés : l’entreprise de recouvrement
Avant de passer à la procédure judiciaire et à la saisie du tribunal compétent, puisqu'il s'agit de l'étape suivante classique en l'absence de réaction du débiteur, une autre alternative ne doit pas être sous-estimée : l'entreprise de recouvrement. En effet, cette solution peut permettre de débloquer de nombreuses situations et d'éviter au créancier de payer des frais d'huissier ou d'avocat, souvent conséquents.
Expertes dans ce domaine, ces entreprises ont véritablement l'habitude des mauvais payeurs, ce qui ne les empêche pas pour autant d'obtenir des résultats impressionnants. De nombreuses victimes ont ainsi pu récupérer le montant de leurs factures impayées en l'espace de quelques jours, alors même qu'elles avaient tout tenté au fil des mois auprès du débiteur concerné.
Les raisons de l'efficacité des entreprises de recouvrement
Derrière cette efficacité indubitable, il faut comprendre que l'entreprise de recouvrement applique une méthode bien huilée, qui peut décontenancer les mauvais payeurs dès le premier contact. Effectivement, le simple fait de se présenter en personne peut avoir un impact non négligeable, jusqu’à les déstabiliser et les inciter à payer leurs loyers. De même, une entreprise de recouvrement n'hésite pas à se montrer insistante auprès du débiteur, sans baisser les bras contrairement à l’entreprise victime de l’impayé.
Les avantages de l'entreprise de recouvrement pour le créancier
Pour une entreprise qui souhaite récupérer le montant de ses impayés, avoir recours à une société de recouvrement présente de nombreux avantages.
D'une part, ce service aide considérablement l’entreprise à préserver sa trésorerie, notamment parce que certaines sociétés peuvent intervenir dès l'étape de la lettre de relance. D'autre part, ce prestataire fait gagner un temps précieux à l'entreprise, car la gestion des impayés est traditionnellement chronophage pour n'importe quelle activité professionnelle.
En plus de ces deux bénéfices, il faut bien garder à l'esprit qu’avoir recours à une entreprise de recouvrement permet aussi de préserver la relation commerciale avec le client débiteur. Pour certains professionnels, il s'agit même d'une condition sine qua non, afin de conserver un minimum de respect dans les échanges. Intervenir directement peut être pesant pour un créancier, d'où l'intérêt de passer par une entreprise extérieure, qui n'a aucune relation avec les mauvais payeurs.
Enfin, contrairement à une procédure judiciaire traditionnelle, qui répond à des formalités lourdes et complexes, faire appel à une entreprise de recouvrement se fait très simplement. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés sont accessibles directement sur internet, rendant ainsi le recouvrement en ligne de plus en plus populaire auprès des entreprises françaises.