Sur le cours Mirabeau, une aide juridique aux locataires

Les locataires de la région peuvent se réjouir d’avoir la chance de bénéficier d’une aide juridique gratuite, grâce à Ampil. Ces permanences juridiques se tiennent dans un local sur le cours Mirabeau.

Cette aide juridique pour les locataires s’adresse à ceux qui ont besoin de conseil juridique, ceux qui ont besoin d’aide et d’assistance, ou ceux qui ont juste besoin d’être écoutés sur leurs problèmes de location et/ou d’habitation.

Prévenir les expulsions locatives

Monique Gorce est un des bénévoles qui aident ces individus qui n’arrivent pas à régler leurs arriérés grâce à ses conseils. Elle est une ancienne avocate, et elle tient actuellement une permanence dans les locaux d’Ampil, sur le cours Mirabeau. Selon ses explications, l’aide juridique en question est entièrement gratuite et consiste à faire des « actions de préventions contre les expulsions locatives avant l’assignation ». Il s’agit ainsi d’examiner les dossiers de ces gens qui ont des problèmes, qui sont pour la plupart des retards dans le paiement de leurs loyers. L’objectif est alors de trouver une solution juridique adéquate à leurs problèmes. Parfois, et selon le contexte, il s’agit d’intervenir au niveau de différents organismes concernant le problème des clients, afin de mettre en place un échéancier par exemple dans le cas d’une suppression de l’allocation de logement… Selon cette conseillère juridique, la plupart des gens ressortent de chez elle avec le sourire. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’on a trouvé une solution à leurs problèmes, mais ils ont au moins le sentiment d’avoir été écoutés.

Au-delà de l’aide juridique

Outre les permanences juridiques, l’Ampil accueille des permanences à caractère plus social tous les mardis. Ampil fonctionne comme une sorte de guichet unique, qui regroupe presque tout. Et « c’est ce qui fait notre force », déclare l’ancienne avocate. « Le secrétaire fait un premier travail d’écrémage pour savoir vers qui rediriger les personnes, notamment ceux qui peuvent bénéficier de l’aide juridictionnelle. Pour ceux dont le logement est dans un état d’insalubrité avancé, on fait appel à nos deux architectes qui sont présents sur place. Nous ne faisons pas uniquement du droit », poursuit-elle.

Les permanences de l’Ampil ne désemplissent pas, car le calme et la gentillesse de Monique incitent à se confier. De plus, les actions sont diverses et surtout gratuites. Il suffit de prendre rendez-vous au 04 42 77 02 05.