En France, le permis à points est obligatoire pour pouvoir conduire. Les points du permis de conduire sont retirés au fur et à mesure que vous commettiez une infraction. Alors que le nombre de points d’un permis est de 6 au début, et peut atteindre le nombre maximum de 12 dans 2 ou 3 ans sans commettre d’infraction. Ainsi, il est essentiel de consulter de temps en temps le nombre de vos points de permis, notamment lorsque vous venez de commettre une infraction routière. La perte totale de points entraîne en effet la suspension, voire l’annulation de votre permis de conduire, vous retirant par la même occasion, le droit de conduire en France.
Consultation du solde de vos points de permis de conduire
Le nombre de points de votre permis de conduire fait partie de ces informations confidentielles et personnelles. Ainsi, il n’y a que vous qui puissiez y avoir accès, et c’est également la raison pour laquelle il n’existe pas plusieurs services qui permettent d’obtenir cette information. La consultation de vos points de permis peut s’effectuer de deux manières :
- Vous vous rendez à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre lieu de résidence afin de faire une demande de relevé des points de votre permis de conduire. Cette démarche ne peut s’effectuer ni par la poste, ni par téléphone ;
- Vous pouvez également consulter le nombre des points de votre permis de conduire par Internet. Ce téléservice s’appelle Télépoints, vous fournissant des informations toutes aussi fiables, extraites du système national des permis de conduire.
L’utilisation des Télépoints
Le service en ligne Télépoints vous permet de consulter le nombre de points affectés à votre dossier de permis de conduire, en temps réel. Pour accéder à ces informations, vous devez d’abord vous connecter et demander un identifiant, dont votre numéro de permis, et un code confidentiel sécurisé à la préfecture, vous permettant de consulter vos points en ligne. Le service Télépoints est disponible sur le site officiel du Ministère de l’Intérieur. Vous n’avez qu’à vous identifier par la suite, en remplissant le formulaire électronique avec des informations personnelles :
- le numéro de dossier figurant sur votre relevé intégral, ou sur la lettre 48N ou 48M que vous avez reçue ;
- le code confidentiel, également sur un des documents cités précédemment ;
- la reproduction du code de sécurité qui s’affiche sur le formulaire.
Dans le cas où vous venez d’avoir votre code confidentiel, il est préférable d’attendre le lendemain pour consulter vos points de permis de conduire par Télépoints, afin d’avoir les dernières mises à jour.