Un nouveau permis de conduire est prévu pour l’année 2013. Nous avons pu avoir des informations sur cette nouveauté sur Europe1.fr
Ce changement de permis de conduire se justifie par le fait que la France va appliquer une directive européenne datant de 2006, imposant aux Etats membres d’avoir un permis de conduire commun. Cette directive instaure aussi de nouvelles catégories de conduite.
La forme du nouveau permis
Le permis de conduire ne sera plus le papier rose. Il ressemblera plutôt à une carte de crédit, avec une puce qui contiendra toutes les informations relatives au permis, et évidemment avec la photo du conducteur. Tout a été conçu pour que ce permis soit sécurisé.
Les nouveautés
Le permis de conduire compte actuellement dix catégories de véhicules, dont les plus communes sont : B pour les voitures, et A pour les motos. Avec ce nouveau permis, il y aura 15 catégories de véhicules. Ce sont les anciennes catégories qui sont plus détaillées : une pour les cyclomoteurs et les voiturettes.
Bientôt en circulation
Les nouveaux permis devaient normalement être mis en circulation dès le 19 janvier 2013. Mais le ministère a annoncé que tout ne serait pas opérationnel pour cette date, car des serveurs informatiques ne seraient pas encore prêts.
Ainsi, une solution transitoire jusqu’au 16 septembre 2013 a été mise en place par le ministère. Ceux qui passeront leur permis durant cette période se verront remettre un permis « hybride », qui sera toujours en carton rose, mais comportera déjà les nouvelles catégories, et sera valable 15 ans. Après quoi, ils devront échanger leur papier rose contre un nouveau permis.
Pour les 38 millions d’automobilistes français qui ont déjà leur permis de conduire, ils pourront se rendre à la Préfecture afin d’obtenir leur nouveau permis format carte de crédit, dès 2014. Ainsi, les anciens permis seront encore valables. Et ce, jusqu’au 19 janvier 2033 ! Ce n’est pas la peine de se précipiter.