Le photovoltaïque est souvent présenté comme la solution pour faire des économiques et comme un geste pour l’environnement. Face à ces bons arguments du commercial des entreprises du photovoltaïque, il est difficile de dire non. Malheureusement, ces belles phrases ne sont que des arguments d’un commercial qui peut venir d’une société malhonnête. Chaque année, les arnaqueurs du photovoltaïque font des milliers de victimes. Si vous vous êtes fait avoir, voici quelques solutions.

Se tourner vers des associations

C’est souvent lorsque la société qui a proposé l’installation des panneaux photovoltaïques a disparu qu’on se rend compte qu’on s’est fait arnaquer. Certaines victimes n’y croient pas encore et espèrent qu’une telle société leur recontacte le lendemain. Alors, dès que vous commencez à avoir des doutes, n’hésitez pas à vous tourner vers des associations qui s’occupent des victimes des panneaux photovoltaïques. En effet, on compte aujourd’hui plusieurs associations qui luttent contre ces arnaques et épaulent les victimes. L’équipe bénévole de ce genre d’associations n’hésitera pas à vous conseiller si vous avez été victime d’un démarchage frauduleux venant d’une firme se disant spécialisée dans le photovoltaïque. Elle pourra également intervenir si l’installation effectuée ou si le produit installé ne correspond pas à ce qu’on vous a promis ou à ce qui a été cité dans le contrat. L’association peut même vous accompagner dans les démarches juridiques en étudiant votre dossier et en vous proposant la solution adaptée. Pour voir l’étendue des missions de ce type d’associations ou pour demander de l’aide pour un cas particulier, vous pouvez vous rendre sur victimesduphotovoltaique.com.

Contacter un avocat spécialisé

Si vous considérez que l’arnaque dont vous êtes la victime n’est pas des moindres, vous serez obligé tôt ou tard de vous adresser à un avocat. Vous ne pourrez faire face à ces grands spécialistes en arnaque photovoltaïque seul devant un tribunal. Un accompagnement juridique est d’ailleurs nécessaire pour pouvoir monter un dossier en bloc et afin d’avoir un remboursement et un dédommagement si vous avez déjà payé l’arnaqueur. Là aussi, il est préférable de faire appel à un avocat spécialisé pour les litiges en photovoltaïque. Ce dernier connait déjà les manœuvres et les rouages de ces sociétés qu’il n’aura pas du mal à monter un dossier en bloc. Sa mission ne se limite pas aux conseils et à la consultation juridique. Vous pouvez le mandater pour vous représenter lors d’une procédure ainsi que pour prendre en charge toutes les formalités et les démarches liées à votre dossier.

Éviter les arnaques

Personne n’est à l’abri de ces arnaques et dès que vous êtes sollicité par les entreprises vendant des équipements photovoltaïques, notamment par celles qui se disent envoyées par EDF ou par Engie, il faudra être méfiant. L’arnaque EDF est de plus en plus courante. S’ils vous téléphonent, rien ne vous oblige à les écouter : vous pouvez leur dire que vous n’êtes pas intéressé. Cependant, si leur proposition vous intéresse, prenez le temps de bien écouter ce qu’ils vous disent et posez les bonnes questions. Demandez le nom de la société et renseignez-vous sur celle-ci : vérifiez si elle est recensée à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou si elle est certifiée QualiPV. Il est également important que la société en question ait une assurance responsabilité civile professionnelle ou une garantie décennale. En tant que client, vous avez le droit d’avoir ces informations. Si l’offre qu’elle propose vous semble tenir la route, demandez à ce que l’installation soit faite après le délai de rétractation. Au cas où on vous proposerait de souscrire un crédit auprès d’une institution financière ou d’un établissement bancaire, faites-en part à votre banquier. Ce dernier pourra vous faire une bien meilleure proposition. Pour vous assurer de la qualité de l’installation, faites également intervenir un expert indépendant pour une contre-étude.