En étant victime d’un
accident de voiture, comment recevoir une indemnisation en cas de blessures graves ? Une question qui vous préoccupe, car vous ne savez pas du tout les démarches à faire ? Pourquoi ne pas prendre rendez-vous à un
avocat en droit du dommage corporel !
La suite d’un accident de voiture
La première réaction d’une victime d’un accident de la route se résume le plus souvent par la saisie de la compagnie d’assurance. Cela peut se faire directement par la personne ou recourir à l’aide de sa famille en cas d’incapacité physique. Après les premières déclarations, la compagnie va alerter son confrère pour trouver une solution qui les oppose. Ils peuvent, par exemple, appliquer des conventions internes signées auparavant pour minimiser l’accident. Les deux compagnies confrères peuvent aussi s’entendre pour négocier les dommages corporels, même au détriment de leur client. Les choses se compliquent lorsque la victime et le fautif sont domiciliés à la même compagnie. Du coup, le premier ne reçoit plus l’indemnisation qu’il espérait avoir. Même, si l’assureur prétend vous faire assister par un soi-disant médecin-expert ou un avocat. Ces professionnels ne travaillent que pour servir l’intérêt de leur entreprise d’appartenance. La seule solution qui vous reste alors est de faire appel à un
avocat accident de la route. Ce défenseur du droit va utiliser ses compétences pour contrebalancer les rapports de force en faveur de la victime. Dès leur intervention, la personne se sent vite soulagée et confiante à la suite des démarches à faire.
Le rôle d’un avocat en droit du dommage corporel
Un avocat spécialiste en
dommage corporel a pour mission de négocier une
indemnisation appropriée et raisonnable pour la victime. Le spécialiste va, alors, analyser la situation, collecter le maximum d’informations, étudier les conséquences juridiques avant de passer à l’étape suivante. Trois cas peuvent se présenter, comme quoi, l’avocat doit d’abord vérifier de son côté si la victime qui a subi les
dommages corporels est fautive ou non. Si elle est fautive, elle ne doit pas recevoir une indemnisation, sauf s’il dispose de la garantie du conducteur. Un service optionnel souscrit auparavant pour protéger le conducteur en cas d’accident de la route, même s’il est responsable des faits.
Ensuite, il va aussi vérifier si son client est partiellement responsable. Pour cela, il va faire le calcul des pourcentages en se référant au code de la route. Sa mission sera toujours de veiller, et de trouver la solution la plus avantageuse pour indemniser son client.
Enfin, si la victime d’un dommage corporel n’est pas du tout responsable, et qu’il était au mauvais endroit lors de l’accident. Après avoir collecté tous les documents nécessaires, il va saisir la compagnie d’assurance pour demander des dommages justes et raisonnables pour indemniser la victime.
Plus d’expertise et de connaissances
Dans le cas où la victime a subi des blessures graves, provoquant un handicap, une incapacité physique totale ou bien une admission dans les urgences. Un avocat spécialisé en accident de la route doit disposer de plus de connaissances et de compétences pour dédommager la personne. Pour cela, il doit avoir plus d'expertise avancée en médecine et collecté tous les résultats cliniques concernant le cas d’une personne. Il doit par exemple connaître les degrés de complexité d’une blessure, surtout lorsque les médecins mesurent l’ampleur des dégâts par l'échelle de Glasgow. Pour soutenir la personne, il doit collecter toutes les pièces justificatives nécessaires telles que le premier certificat médical, le résultat des opérations, les autres certificats médicaux, les posologies des médicaments, le résultat du scanner, les radios, les ECG, les attestations médicales et le dossier du patient. Pour les besoins de son enquête, il peut même demander auprès des responsables médicaux de bien vouloir rédiger les pièces une nouvelle fois. Ce dernier doit être dans la mesure du possible, en version originale.
Les autres dossiers complémentaires
Pour appuyer la demande de la victime et recevoir une indemnité auprès de la compagnie d’assurance. Outre ces dossiers médicaux et certificats, il doit aussi demander à la famille de la victime de bien vouloir fournir les factures de dépenses liées au traitement du malade. Il doit aussi ajouter la fiche de paie, les avis d’imposition, les autres attestations diverses, et surtout la prise photo des séquelles corporelles subies par la personne.
Après la constitution du dossier, et si l’avocat le juge solide, il va alors saisir l’assurance pour présenter les documents. Il va par la suite demander une première indemnisation avant même les résultats d’une expertise médicale. Avec l’aide de l’avocat, la provision en faveur de la victime peut être majorée, d’une somme plus appropriée et plus élevée, avant ou après l’expertise.