La première peine capitale infligée cette année aux Etats-Unis a été celle de Robert Gleason, qui avait demandé à âtre exécuté sur la chaise électronique en plus de l’injection létale, dans l’Etat de Virginie.

Robert Gleason, un ex-tatoueur de 42 ans, a été condamné à la peine capitale, pour le meurtre de deux codétenus, alors qu’il purgeait une peine de prison à perpétuité. Il a choisi la mort par électrocution pour son exécution, qui a eu lieu mercredi soir en Virginie. Selon les services pénitentiaires de l’Etat, l’exécution de Robert Gleason a eu lieu « sans complications ».

Sans remords !

Robert Gleason a été emprisonné à perpétuité pour un meurtre qu’il avait commis en 2007. En 2009, il a étranglé un codétenu de 63 ans, puis un autre prisonnier de 26 ans, pendant qu’il attendait encore que sa peine pour le deuxième meurtre soit fixée par la Justice. Le gouverneur de Virginie, Bob McDonnell, lui a bien refusé la clémence, pour la simple raison que « Gleason n’a exprimé aucun remord pour ces meurtres horribles ». Au contraire, le condamné à mort a même demandé à être rapidement exécuté pour l’empêcher de tuer davantage, dans ses entretiens à la presse. Le gouverneur de l’Etat de Virginie explique que Robert Gleason « n’a pas fait appel de ses condamnations et n’a pas fait de demande en grâce. Il a constamment refusé toute aide juridique. Gleason a dit qu’il voulait que l’exécution du 16 janvier ait lieu ‘ainsi’ ». Le gouverneur a également tenu à préciser que Robert Gleason avait été « jugé pénalement responsable par les tribunaux pour toutes ces décisions ».

Un individu troublé

La seule fois où le détenu a formulé un appel, c’était contre ses propres avocats qui avaient introduit des recours malgré lui, en s’appuyant sur son enfance traumatisée, sur ses troubles psychiatriques, sur son alcoolisme, et sur son abus de drogue à l’âge adulte. Mais le gouverneur n’est pas intervenu. Ainsi, après avoir reçu une seule visite, celle du conseiller spirituel mercredi, il a choisi la chaise électrique pour son exécution.

Rappelons que la dernière exécution à la chaise électrique aux Etats-Unis est celle de Paul Powell le 18 mars 2010, qui avait également lieu en Virginie. Selon le Centre d’Information sur la Peine Capitale (DPIC), parmi les 157 détenus morts électrocutés, 30 sont de l’Etat de Virginie.